J.O. 104 du 5 mai 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur du Parc national de Port-Cros


NOR : DEVN0540133V



Emploi proposé : directeur du Parc national de Port-Cros.

Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.

Durée de l'engagement : 5 ans souhaitables.


Nature de l'activité


Le Parc national de Port-Cros est géré par un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministre chargé de l'environnement. Son budget annuel est de l'ordre de 4,6 millions d'euros. Le directeur est assisté d'un directeur adjoint, d'un secrétaire général, de responsables d'unités de service et de chefs de secteurs. Il dispose d'une soixantaine d'agents permanents mais aussi d'agents sur contrats et de saisonniers.

Les objectifs du parc national, depuis sa création en 1963, sont de protéger le patrimoine naturel, d'accueillir les visiteurs et de contribuer au développement local (économique, social et culturel) dans sa zone d'influence. En partenariat avec les collectivités territoriales, le parc national a étendu son intervention à Porquerolles (propriété de l'Etat en quasi-totalité depuis 1971), au cap Lardier (commune de La Croix-Valmer) et aux anciens salins d'Hyères (propriété du Conservatoire du littoral). En outre, il administre le Conservatoire botanique national de Porquerolles, dont l'aire de compétence s'étend aux trois régions méditerranéennes françaises. Ainsi, le parc national a en charge un ensemble de territoires littoraux d'exception, aussi bien sur le plan de la biodiversité que du patrimoine culturel et paysager. Il exerce cette mission dans un contexte de proximité d'une aire urbaine et touristique majeure (un million de visiteurs sur ces territoires). Pour l'avenir, le parc national entend développer l'action importante pour la sauvegarde des ressources halieutiques qu'il a engagée en faveur du développement durable de la rade d'Hyères et du littoral des Maures.

La zone centrale du parc comporte une partie marine de 1 800 hectares. Le parc est chargé par le ministère de l'écologie et du développement durable, en liaison avec le préfet maritime, d'animer la partie française du sanctuaire international des mammifères marins de Méditerranée.

Cette situation, cette expérience et cette diversité d'actions expliquent le rôle de référence que joue le Parc national de Port-Cros en Méditerranée, qui se traduit par une activité de conseil et de formation à destination des pays du sud du bassin.

L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 41 représentants des différentes administrations concernées, des collectivités locales (conseil régional, conseil général, communes), et du personnel ainsi que de personnalités qualifiées (protection de la nature, activités de plein air, pêche, agriculture, archéologie sous-marine...).


Qualités requises


Connaissance de la gestion d'entreprise ou d'établissement public.

Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe.

Sens de la communication, forte capacité relationnelle.

Aptitude indispensable à la négociation.

Par ailleurs, sont souhaitées mais pas exigées :

- une bonne connaissance des milieux naturels et de la politique environnementale ;

- une expérience de gestion de territoire à forte valeur patrimoniale appréciable.


Candidatures


Date limite des candidatures : 1er juin 2005.

Les candidatures sont à adresser à la direction de la nature et des paysages (sous-direction des espaces naturels), 20, avenue de Ségur, 75302 Paris 07 SP. Elles devront consister en une lettre de motivation adressée au président du Parc national de Port-Cros et un curriculum vitae.

La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sur dossier et une audition des candidats retenus seront réalisées par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration du parc national, du préfet du Var, d'un inspecteur général de l'environnement et du président du collège des directeurs de parcs nationaux. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à M. le ministre de l'écologie et du développement durable, qui effectuera alors le choix final.

Personnes à contacter :

Le président du Parc national de Port-Cros, M. Jean-Marc Michel, directeur de la nature et des paysages ;

M. Olivier Laroussinie, adjoint au sous-directeur des espaces naturels à la direction de la nature et des paysages (téléphone : 01-42-19-19-71, télécopie : 01-42-19-19-78), mél : olivier.laroussinie@ecologie.gouv.fr.